LA POUDRE
 
Il existe une variété impressionante de marques, de qualités et spécifications différentes en matière de poudres.
Toujours est-il qu'il faut une poudre adaptée au projectile et à l'arme en service.Il faut choisir dans les TABLES de RECHARGEMENTS disponibles chez les vendeurs et armuriers LA POUDRE qui vous convient le mieux.
Si possible une douille doit être remplie jusqu'à la base du projectile.
Une poudre vive occupe peu de place dans l'étui et il  n'est pas impossible de vider 2 doses au lieu d'une, avec le risque certain d'une destruction totale de l'arme mettant en danger la vie du tireur et éventuellement son entourage.
La poudre est liée directement au poids ,à la dimension du projectile,ainsi qu'au canon dans lequel la balle va être forçée.
Par exemple , en qui me concerne, j'emploie 57 grains de XXXX pour un projectile de 190 grains, il n'en faudra que 56 pour 210 grains avec la même vivacité de poudre.
Faites donc  le bon choix et respectez les tables et ne jamais sous-charger les poudres sphériques sous peine d'avoir une surpression paradoxale.

 


La doseuse installée, il faut  remplir le réservoir et dans la mesure du possible, toujours garder le même volume à l'intérieur.
Le réglage se fait par une vis graduée et il faut  actionner 2 ou 3 fois le tiroir à vide, en récupérant la poudre,  avant de commencer à peser.
J'aime  mieux les poudres à bâtonnets, plus difficiles à doser, mais à mon avis, elles ont un meilleur pouvoir de combustion complète. 


Le pesage doit se faire sur une balance zérotée et placée sur un support stable.

 
Il existe des balances à fléau, électroniques, et aussi le top les combinés balance et doseuse 2en 1.

       
                    



La douille remplie, il faut passer à l'étape suivante: l'enfoncement de l'ogive très précisément !!!

Pour ce faire et déterminer la longueur maximale à ne pas dépasser, il y de l'outillage prévu pour celà, mais il y a une manière moins onéreuse pour le faire.
Enfoncer une ogive , le modèle qui va être tiré, dans la chambre en la calant légèrement, mesurer avec une tige en bois la longeur du canon ainsi bouché en faisant un trait à ras de bouche. La tige doit pouvoir entrer dans le canon. Le diamètre 5mm passe partout.
Retirer l'ogive et remettre la tige contre le verrou et marquer une deuxième ligne à ras de la bouche.
L'espace entre les 2 traits sera la longueur maximale autorisée pour cette forme d'ogive.
En principe on enfonce l'ogive .0.5 mm à 0.7mm en plus que cette mesure afin de ne pas démarrer sur les rayures et ainsi faire souffrir l'arme inutilement.



Créer un site
Créer un site